04 65 846 826

Et le marché immobilier en 2018 ?

Ça monte ? Ça descend ?
L'immobilier au carré logo

Notre agence est à Genas et intervient dans l’Est lyonnais.

Point sur le marché immobilier 2018

Au niveau national, les prix ralentissent leur hausse, et le nombre de ventes stagne, voire régresse en région parisienne : le marché se trouve probablement à un tournant, même si de grandes disparités subsistent entre régions.

Le pic du nombre de vente est derrière nous

Les réseaux d’agences immobilières présentent des évolutions de leur nombre de ventes assez différentes. La Fédération de l’immobilier, Guy Hoquet et ERA Immobilier font état d’augmentations respectives de 3,4 %, de 4,2 % et de 4,3 %. Century 21 et MeilleursAgents.com eux constatent une stabilisation du marché. Par contre le réseau Orpi constate un baisse de son activité. Malgré la bonne santé du secteur, le volume des ventes en 2018 ne devrait pas atteindre record de 2017. La Fnaim comptabilise 950 000 ventes sur une année glissante, soit une hausse de 3,4 % par rapport à la même période en 2017 (919 000 ventes), mais c’est 1 % de moins par rapport à décembre 2017, quand le record de 960 000 ventes annuelles avait été établi.

Les prix devraient s’assagir

Concernant l’évolution des prix, tous les professionnels de l’immobilier observent une hausse comprise entre 1 % et 4,3 % au niveau national au premier semestre 2018. On parle de 4,1% sur le marché lyonnais. Cependant, il convient d’être prudent. Cette hausse des prix immobiliers ne pourra continuer à ce rythme. Le pouvoir d’achat des français n’augmente pas aussi vite. Jusque là les acheteurs ont fait des efforts en achetant plus petit, en empruntant plus longtemps, en augmentant leur apport personnel et en s’appuyant surtout sur des taux très bas. Cependant, la conséquence des ces taux très bas est que les banques se mettent en danger en réduisant leur rémunération. Même si tout est fait pour retarder cette échéance, à un moment ou un autre les banques centrales devront remonter les taux. Mécaniquement cela devrait faire baisser la demande et donc les prix.

Notre conseil

Vu le niveau des taux sur les prêts immobiliers, emprunter reste (pour le moment) une opération (relativement) peu onéreuse. Même si le marché ralenti, les prix ne s’effondreront pas. La période reste donc favorable à l’acquisition de votre résidence principale. Toutefois il convient de faire attention à acheter au juste prix. De plus, acheter sur des secteur très recherché réduit fortement le risque de déconvenue à la revente.

Nos derniers articles

Bonne fête de la musique !

La Fête de la Musique c’est ce soir ! Bien que la météo annonce une alternance de soleil et d’orages, nous croisons les doigts pour que les cieux soient cléments et permettent à chacun de profiter pleinement de ce beau moment de partage.

3 rendez-vous… 3 refus !

Les samedis de juin sont généralement consacrés à la famille et aux amis. Pourtant, ce samedi, nous avons répondu à l’appel de trois d’entre vous, potentiels clients vendeurs. Résultat : trois refus !

Enquête : L’Impact des Élections Législatives sur vos Projets Immobiliers

Chez Immobilier & Travaux au carré, nous avons toujours à cœur de vous offrir un service de qualité, personnalisé et en phase avec vos besoins. Dans cette optique, nous lançons une enquête sur l’impact des prochaines élections législatives sur vos projets immobiliers.

Sécurisez vos revenus locatifs

Les loyers impayés sont une préoccupation croissante pour de nombreux propriétaires. Depuis 2020, le taux de loyers impayés a augmenté, et la tendance s’est confirmée en 2021. Cette situation peut avoir un impact significatif sur votre situation patrimoniale, selon l’importance de vos revenus locatifs.

Quel Impact des Élections Législatives sur le Marché Immobilier ?

Les élections législatives de juin 2024, résultant de la dissolution surprise de l’Assemblée nationale par le Président de la République hier, ajoutent une nouvelle couche d’incertitude à un marché immobilier déjà ralenti. À Genas et dans les environs, nous observons avec attention comment cette situation politique inédite pourrait influencer vos décisions.

Rédigés par votre agence immobilière à Genas