06 62 55 25 27

20 Minutes parle de nous

pour les péniches !
Accueil » L'actualité immobilière au carré » Au carré » 20 Minutes parle de nous

Lyon et ses péniches : un marché de passionnés à découvrir

Ce mardi 16 mai, Jérémy Laugier, journaliste pour le journal 20 MINUTES, nous a contactés pour parler d’un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : le marché des péniches à Lyon. Spécialisés dans ce type d’habitat depuis plusieurs années, nous avons eu plaisir à partager notre expertise et notre regard sur un univers aussi atypique qu’exigeant.

Vivre sur l’eau, en plein cœur de Lyon

Dans son article, le journaliste dresse le portrait de Geneviève Brichet, première Lyonnaise à avoir choisi de vivre à bord d’une péniche en 1984. Aujourd’hui encore, elle ne changerait de mode de vie pour rien au monde. « Le fleuve est un vrai élément de calme. On vit un peu comme des canards », dit-elle avec tendresse. Avec plus de 150 m² habitables, sa péniche est devenue un véritable cocon, connecté, aménagé, et doté d’une terrasse digne des plus beaux appartements lyonnais.

Mais cette qualité de vie a un prix : celui de l’entretien, des travaux, des autorisations… et surtout, celui d’un marché où les emplacements se font de plus en plus rares.

Un marché de niche… mais en pleine évolution

Depuis 2014, nous accompagnons à Lyon, mais aussi à Paris ou Bayonne, celles et ceux qui souhaitent franchir le pas. Acheter ou vendre une péniche, c’est un projet à part entière, bien loin d’un achat immobilier classique. Il faut savoir anticiper les contraintes techniques, naviguer dans la réglementation fluviale, comprendre les enjeux des conventions d’occupation temporaire (COT)… autant de points sur lesquels nous jouons un vrai rôle de conseil.

Comme nous l’avons partagé dans l’article : « Le cadre de vie atypique et les belles surfaces font rêver beaucoup de monde. Mais il n’y en a pas tellement qui arrivent à franchir le pas. En réalisant par exemple qu’ils n’y connaissent rien en amarres, les gens redescendent souvent sur terre. »

De 9.000 € à plus de 500.000 €

Le reportage nous rappelle à quel point ce marché est contrasté. Il y a 40 ans, Geneviève achetait sa péniche 60.000 francs, soit un peu plus de 9.000 euros. Aujourd’hui, il faut souvent compter entre 400.000 et 500.000 euros pour une péniche rénovée de 150 à 250 m², selon les équipements, les travaux réalisés… et bien sûr, l’emplacement.

Certains, comme Jeff Barras, professeur et propriétaire d’une péniche à Confluence, ont fait le choix de rénover eux-mêmes leur embarcation. « Il faut soit être bien riche, soit être débrouillard », confie-t-il. Une vérité que nous constatons régulièrement sur le terrain.

Une communauté soudée, un mode de vie assumé

Contrairement aux idées reçues, ce monde n’est pas réservé aux bobos. On y croise un prothésiste dentaire, un gardien de nuit, des retraités, des familles, des artistes… Une véritable communauté qui partage une philosophie de vie différente, plus proche de la nature, tout en restant au cœur de la ville.

Et malgré les contraintes – comme l’explosion de la taxe d’amarrage ou le risque d’une éviction liée à la COT – beaucoup affirment qu’ils ne pourraient plus jamais revenir à une vie “à terre”.


👉 Vous rêvez d’un projet péniche ?
Depuis plus de dix ans, nous accompagnons ce type de ventes et de recherches à Lyon et ailleurs. Nous sommes là pour vous guider dans cet univers si particulier.

📖 À lire absolument :
Lyon : « À la nature mais en ville »… Découvrez la drôle de vie des “pénichards”
par Jérémy Laugier – Lire l’article sur 20 Minutes